Actualité

Les Brainstormings d’Alliance | L’automatisation du contrôle qualité – défis & solutions

L’Association Alliance lance Les Brainstormings d’Alliance, des événements pour mener une réflexion entre pairs et institutions académiques sur des thématiques transversales touchant la technologie, l’innovation ou l’industrialisation. Le premier Brainstorming portera sur une problématique amenée par Medtronic SA: l’automatisation du contrôle final de la qualité esthétique des produits, suivie de présentations de Vahid Fakhfouri et Laurent Brulport de qmt et du professeur Yuri Lopez de Meneses du laboratoire de Métrologie et Vision industrielle de la HE-Arc.

Présentation

Le contrôle final de la qualité esthétique des produits est une étape déterminante dans le processus de production pour de nombreux domaines industriels. Une imperfection esthétique peut non seulement se traduire par des pertes financières, lorsque les client·es décident de ne pas acheter ou de ne pas utiliser le produit, mais aussi porter atteinte à la renommée de l’entreprise. S’assurer que chaque produit mis sur le marché répond aux exigences esthétiques est donc essentiel. Dans ce cadre, l’automatisation pourrait être la solution qui permet de résoudre de nombreuses problématiques, telles que les ressources humaines et le temps nécessaire au contrôle ou le rendement et la précision.

Pourtant, l’automatisation fait elle aussi face à de nombreux défis: répétabilité du contrôle, marges d’erreur plus réduites que lors de contrôles humains, coût de mise en place, validation des moyens automatisés par les autorités, etc. Passer d’un contrôle humain à un contrôle automatique pour la qualité esthétique des produits n’est donc ni évident, ni une évidence. Alors faut-il franchir le pas et automatiser les processus de contrôles de la qualité esthétique? Et dans ce cas, quels sont les problèmes qui risquent de poser et comment les résoudre? L’Association Alliance vous invite à y réfléchir et à partager vos expériences, entre pairs et institutions académiques, pour mieux cerner les enjeux de l’automatisation du contrôle qualité et envisager ensemble des solutions pertinentes pour votre entreprise.

Le 17 novembre 2022, de 16h à 18h, venez brainstormer avec Medtronic sur l’automatisation du contrôle qualité et découvrir l’expertise de qmt ainsi que les recherches du Prof. Yuri Lopez de Meneses, du centre de Métrologie et Vision industrielle à la HE-Arc.

Les Brainstormings d’Alliance sont réservés aux membres de l’Association Alliance. Pour savoir si votre entreprise est membre, cliquez ici. Pour devenir membre de l’Association Alliance, suivez ce lien.

Événement gratuit, inscriptions jusqu’au 15 novembre 2022.

Contact: Camille Pousin, Alliance