Nos projets
Neur.on, une start-up qui révolutionne la traduction juridique
Spin-off de l’agence Hieronymus, spécialisée dans la traduction juridique et financière, Neur.on innove avec la création d’une plateforme de traduction automatique basée sur le Natural Language Processing (NLP), Corrext. Une gageure dans un monde où la sécurité des données est clé et le vocabulaire extrêmement complexe. Retour sur un succès technologique et humain.
Arbres connectés: Un système innovant pour prendre soin des arbres
La présence d’arbres en milieu urbain est d’une grande importance, ils aident à lutter contre les ilots de chaleur et favorisent le bien-être des habitant·es. Mais veiller sur la santé des arbres en ville est un processus long et coûteux. Stéphane Krebs et l’HEPIA ont relevé un défi de taille : créer un système permettant de connaitre l’état de santé d’un arbre, en permanence et à distance.
L’intelligence artificielle pour révolutionner la cartographie de réseaux souterrains
Acquérir et traiter les données nécessaires au maintien des réseaux souterrains d’eau, de gaz ou d’électricité est un processus coûteux et chronophage. Les Services industriels genevois ont décidé de faire appel à l’Institut d’ingénierie du territoire de la HEIG-VD pour les aider à explorer l’impact que pourraient avoir l’IA et les nouvelles technologies dans l’acquisition et le traitement des données cartographiques.
Des mandats directs aux projets Innosuisse
Depuis quelques années, le Swiss Data Science Center (SDSC) a décidé de se lancer, en tant que partenaire académique, dans des projets financés par Innosuisse, avec le coaching d’Alliance.
Dans les coulisses du développement de Cortexia: l’accompagnement d’Alliance et platinn
La vie d’une entreprise est faite de nombreux défis auxquels il faut souvent répondre simultanément. Les prestations de coaching Alliance et platinn ont pour mission d’aider les entreprises de Suisse occidentale à les relever. Démonstration avec Cortexia qui a été accompagnée par les deux entités entre 2018 et 2023.
Un digital twin pour l’optimisation de biocomposites
En 2019, Dynatec, entreprise experte dans l’usinage de haute précision, a démarré un projet ambitieux : développer un matériau composite biosourcé et le combiner à un digital twin pour optimiser le procédé de mise en œuvre et gagner ainsi en agilité. Un projet réalisé avec la HEIG-VD qui a obtenu un financement Innosuisse avec l’aide d’Alliance.
Aspivix, un instrument gynécologique qui respecte l’intimité des femmes
Depuis plus d’un siècle, la plupart des femmes souffrent lors de procédures gynécologiques réalisées avec une pince de Pozzi. Dotée de griffes, cette pince provoque trop souvent des douleurs vives. C’est ainsi qu’Aspivix, une start-up vaudoise, a développé une alternative respectueuse de l’intimité des femmes et moins douloureuse, basée sur le principe de la ventouse.