Les inscriptions sont fermées.
L’Association Alliance a le plaisir de vous inviter au prochain Brainstorming, le jeudi 28 septembre de 16h à 18h à l’EPFL Innovation Park, bât. E, rez-de-chaussée. Pour cette nouvelle édition, la réflexion portera sur une problématique amenée par Liebherr SA, Maintenance prédictive: des données à l’IA. Le workshop sera suivi de deux présentations, la première du professeur Jean Hennebert, d’iCoSys (HEIA-FR) et membre du Centre Suisse d’Intelligence Artificielle pour les PME, et la seconde de Xavier Bays de Swiss-SDI.
Présentation
La maintenance prédictive est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises dans de nombreux domaines. Prévenir les pannes, les dysfonctionnements ou effectuer des révisions et des remplacements d’appareils au bon moment permet d’éviter les répercussions financières importantes qu’entraîne l’arrêt d’une machine, d’un processus électronique ou le remplacement prématuré d’un appareil encore fonctionnel par exemple.
La maintenance prédictive s’appuie sur l’analyse des données pour pouvoir intervenir au bon moment. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle pourrait s’avérer un élément clé. Mais comment mettre en place un système de collecte automatique des données pertinentes? Et comment, une fois ces données acquises, les gérer afin de consolider la maintenance prédictive?
Rejoignez-nous le 28 septembre pour mener une réflexion entre pairs et institutions académiques autour de cette thématique.
Les intervenants
Fondée en 1949, l’entreprise Liebherr est une entreprise familiale et de renommée internationale. Employant 51’321 personnes à travers le monde, Liebherr est active dans de nombreux secteurs d’activité : machines de chantier, composants pour l’aéronautique et le transport ferroviaire, grues de chantier, ou encore réfrigérateurs et congélateurs.
La maintenance prédictive est pour Liebherr un moyen d’offrir à leurs clients un meilleur service, plus fiable et plus économique, tout en permettant une amélioration des produits. Cependant, de nombreux défis sont encore à relever tels que l’acquisition et la gestion de données pertinentes ou encore la valorisation et l’acceptation de la maintenance prédictive aux yeux des utilisateur·rices et consommateur·rices.
Le 28 septembre, Christophe Hoël, Engineer et Data Scientist, exposera la problématique de Liebherr.
Prof. Jean Hennebert
Professeur ordinaire en Machine Learning et directeur de l’Institut de l’IA et des systèmes complexes (iCoSys, HEIA-FR), il gère les activités de recherche dans les domaines liés à l’apprentissage automatique appliqué et aux systèmes d’information complexes. Il a lancé de nombreux projets de recherche européens et nationaux dans le domaine de l’apprentissage automatique.
Le professeur Hennebert est aussi à l’origine de la fondation du nouveau Centre Suisse d’Intelligence Artificielle pour les PME (CSIA-PME). L’objectif principal du projet est d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans la transition digitale des PME suisses. Le défi socio-économique associé est d’augmenter leur compétitivité, de limiter les délocalisations et de créer de nouvelles compétences à l’interface des laboratoires et de l’utilisation pratique de l’intelligence artificielle.
Xavier Bays, ingénieur en mathématiques appliquées, présentera l’expertise de Swiss SDI dans l’analyse des données et leur valorisation pour des entreprises dans divers secteurs.
Fondée en 2017 à la suite de participations victorieuses à la Data Mining Cup, Swiss Statistical Design & Innovation (Swiss-SDI) est un bureau d’ingénieurs spécialisé en analyse de données. Basée à Vaulruz dans le sud fribourgeois, Swiss-SDI conseille et offre des services pour valoriser les données d’entreprises d’horizons divers et en dégager le plein potentiel.
Événement gratuit, inscriptions jusqu’au 26 septembre 2023.
Contact: Camille Pousin, Alliance