Les Brainstormings d’Alliance | Quand la loi interdit des matériaux, quelles alternatives et solutions?

19 septembre 2024 de 16h à 18h à l’EPFL Innovation park (bât. E, rez-de-chaussée)

Alliance a le plaisir de vous inviter au prochain Brainstorming! Rejoignez-nous pour une réflexion entre pairs et institutions académiques, sur une problématique amenée par AISA Automation SA.

Pour des questions de santé ou écologiques, un certain nombre de matériaux sont progressivement interdits par la loi. Mais ces interdictions ne prennent pas toujours en compte toutes les utilisations et l’industrie doit trouver des alternatives qui bien souvent sont dépendantes de l’avancement de la science et des nouvelles technologies. Dans ce contexte, il s’agit fréquemment de challenges globaux, auxquels chaque entreprise doit répondre de manière individuelle.

C’est la situation à laquelle AISA Automation SA est confrontée avec l’interdiction des PFAS. L’entreprise, spécialisée dans les machines et la production de tubes en plastiques laminés, doit aujourd’hui s’affranchir d’une partie en Teflon présente dans leurs équipements et trouver une solution pour assurer la continuité et la qualité de leur production.

Le Brainstorming sera suivi de deux présentations, de l’entreprise BComp et de la prof. Véronique Michaud du LPAC-EPFL (Laboratory for Processing of Advanced Composites), qui ouvriront sur la recherche académique d’alternatives et la solution d’une entreprise innovante aux matériaux interdits.

L’événement se terminera par un apéritif-réseautage.

Événement gratuit, inscriptions ouvertes jusqu’au 16 septembre 2024. Nombre de places limitées.

 

Programme

15h45 Accueil

16h00 Brainstorming | Quand la loi interdit des matériaux: comment trouver des alternatives et des solutions? Problématique apportée par AISA Automation SA

17h00 Pause

17h10 Conférences

17h50 Apéritif-réseautage

Abonnez-vous à notre newsletter

Tous les mois, découvrez notre sélection du meilleur de l’innovation romande dans les Hautes écoles.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.