Limula, une société basée à Lausanne, vient de voir le financement de son second projet Innosuisse accepté et a été lauréate des Swiss Technology Award 2022 dans la catégorie ‘Inventors’. L’entreprise lausannoise révolutionne la thérapie cellulaire et génique contre le cancer en simplifiant le processus de fabrication, grâce à un bioréacteur novateur permettant de produire ces traitements hautement personnalisés à l’échelle et à la demande.
Lors de la thérapie cellulaire, les cellules immunitaires des patient·es sont prélevées pour être modifiées afin de reconnaitre et combattre les cellules cancéreuses, avant d’être réinjectées. Malheureusement, le prix de cette thérapie est élevé et les infrastructures nécessaires à sa mise en œuvre sont importantes, car les cellules prélevées sont envoyées dans un centre spécialisé pour être traitées manuellement. La plateforme de Limula permet de manipuler les cellules dans un seul instrument, de façon entièrement automatisée, simplifiant la procédure et réduisant ainsi les coûts.
C’est après avoir terminé sa thèse de doctorat en chimie et pendant son temps libre que Yann Pierson, CTO de Limula, a inventé, breveté et construit un prototype de la technologie. Avec Luc Henry, CEO, ils s’adressent à Alliance en 2020, en pleine pandémie, pour déposer une demande de WIP Innosuisse – un projet d’innovation sans partenaire économique – afin d’améliorer le bioréacteur et tester le concept sur des cellules humaines, en collaboration avec l’EPFL, l’UNIGE et la HEIG-VD. Avec l’aide de Pascale van Landuyt, le WIP est accepté et la preuve de concept est réalisée. “Alliance nous a permis d’adapter notre proposition, d’affiner, et d’améliorer grandement certains aspects. Cette aide a été décisive pour l’obtention du WIP”, se souvient Luc Henry. La société est créée en novembre 2020, à la suite de la rencontre avec Thomas Eaton, actuellement COO.
Aujourd’hui, Limula travaille sur le développement et l’industrialisation d’un premier produit et sa mise sur le marché d’ici 2 ans. Mais ils souhaitent aussi aller plus loin. “Nous voulons étendre le champ d’application de notre plateforme aux thérapies cellulaires de nouvelle génération qui nécessitent des stratégies de transfert de gènes non viraux. Nous avons alors immédiatement pensé à Alliance pour nous aider à déposer la demande de financement Innosuisse”, explique Luc Henry. C’est après une relecture critique d’Élise Gortchacow et de Philippe Nasch que le projet Innosuisse est déposé, puis accepté. Le financement permettra à l’équipe de Limula de bénéficier de l’expertise de chercheur·euses de l’université de Genève pour développer de l’innovation de rupture qui sera plus tard intégrée à leur bioréacteur.