Projet

HemostOD: des plaquettes à la demande

HemostOD: des plaquettes à la demande

HemostOD, des plaquettes à la demande

Les plaquettes sont des cellules sanguines responsables de la coagulation et dont la quantité ou la qualité peuvent baisser lors de certains cancers, maladies ou chirurgie cardiaque. Il est alors souvent nécessaire de faire une transfusion, mais les plaquettes ne peuvent pas se conserver plus d’une semaine et les pénuries sont fréquentes. HemostOD, une start-up de l’EPFL accompagnée par Alliance pour l’obtention d’un Innosuisse, a développé une solution innovante pour produire des plaquettes ex vivo, permettant d’en générer de grandes quantités en un court laps de temps.

Aujourd’hui, les patient·es ne peuvent compter que sur les dons de sang. Ces transfusions vitales sont confrontées à des problèmes récurrents de pénurie et présentent un risque de complications potentiellement mortelles pour les patient·es multitransfusés. Le problème risque même de s’intensifier ces prochaines années avec le vieillissement de la population et l’augmentation des cancers du sang.

Inspiré par les mécanismes de génération des plaquettes dans la moelle osseuse, HemostOD a développé une solution innovante pour produire des plaquettes ex vivo. Leur processus permet de générer de grandes quantités de plaquettes en un court laps de temps, constituant ainsi une alternative efficace aux transfusions de plaquettes de donneur·euses de sang. Cette nouvelle source de plaquettes, fabriquées à la demande, pourrait ainsi soulager les banques de sang et les hôpitaux et fournir un accès fiable aux plaquettes. Au-delà des transfusions, les plaquettes standardisées et manufacturables ouvrent également la voie à de nouvelles possibilités de traitement.

La start-up a soumis son projet Innosuisse, avec l’aide d’Alliance, pour démontrer la possibilité d’une production de plaquettes en grande quantité, avant de passer à des essais cliniques. Le projet a été accepté en mai 2021 et sera mené avec le CHUV, l’UNIL et l’UNIGE pendant deux ans. HemostOD espère pouvoir effectuer ensuite les premiers tests de transfusion chez l’humain avant une mise sur le marché.

Compétences

, ,

Posté le

8 février 2023