Projet

Dans les coulisses du développement de Cortexia: l’accompagnement d’Alliance et platinn

La vie d’une entreprise est faite de nombreux défis auxquels il faut souvent répondre simultanément. Les prestations de coaching Alliance et platinn ont pour mission d’aider les entreprises de Suisse occidentale à les relever. Démonstration avec Cortexia qui a été accompagnée par les deux entités entre 2018 et 2023.

Pour soutenir les sociétés de Suisse occidentale dans leurs différentes phases de croissance, des mesures sont mises en place par les cantons dans le cadre de leur promotion économique, mais aussi conjointement avec la Confédération à travers le Système Régional d’Innovation de Suisse occidentale (RIS-SO). Les prestations de coaching Alliance et platinn en font partie.

Les deux organisations accompagnent les entreprises dans leurs défis d’innovation. Alors qu’Alliance est spécialisée dans l’innovation technologique, le champ d’intervention de platinn se situe dans l’innovation d’affaires. Une complémentarité mise au service des entreprises de Suisse romande, à l’instar de Cortexia.

Prendre le contrôle de la propreté urbaine, la promesse de Cortexia

Depuis 2016, l’entreprise de Châtel-St-Denis conçoit des solutions permettant aux villes de mesurer la propreté urbaine de manière précise et objective. Grâce à un hardware installé sur les véhicules utilitaires qui sillonnent la ville (balayeuses, camions poubelles, etc.), la société récolte des données qui sont analysées à l’aide de l’IA et mises à disposition des services de voirie via une plateforme web. Cette cartographie permet d’affecter les machines et le personnel là où ils sont nécessaires, avec pour résultat une allocation plus efficace des ressources et une diminution de l’impact environnemental.

Développer sa technologie avec la soutien d’Alliance

La start-up Cortexia a bénéficié à plusieurs reprises du soutien d’Alliance pour des projets Innosuisse, dans le but d’améliorer sa solution grâce à l’innovation technologique. L’un de ces projets visait l’optimisation des ressources grâce à l’IA. En effet, une fois les données récoltées, il s’agissait d’automatiser le processus d’analyse pour que le parcours des balayeuses puisse être prédit et ainsi optimiser les trajets de toute la flotte de véhicules, sachant quelles rues ou quels quartiers seraient sales à quel moment.

Andréas von Kaenel, co-fondateur de Cortexia, est un ancien conseiller Alliance, il a donc immédiatement pensé à contacter la plateforme de coaching. C’est Robert Van Kommer, conseiller en innovation pour les domaines ICT, qui l’a aidé à monter le projet dans le but d’obtenir un financement Innosuisse.

La première étape clé a consisté à identifier les bons partenaires académiques. En effet, si Cortexia voulait collaborer avec le laboratoire de traitement des signaux LTS5 de l’EPFL pour la partie prédictive, ils ne savaient pas vers qui se tourner pour l’optimisation de la flotte. Robert Van Kommer leur propose de travailler avec Sacha Varone de la HEG, puis les aide à structurer la demande Innosuisse. Et son soutien va plus loin : « Robert réfléchit tout de suite aux questions fondamentales de propriété industrielle et de brevets, explique Andréas von Kaenel, il a un apport très compétent dans ce domaine. »

Faire appel à Alliance a ainsi permis à Cortexia de bien dimensionner le développement technologique du projet. « Pour une start-up, c’est vital d’être accompagné dès le début d’un projet d’innovation, pour sa mise en place. C’est une vraie valeur, explique Andréas von Kaenel. En Suisse, nous avons la chance d’avoir des écoles capables de collaborer avec les entreprises et de comprendre les enjeux industriels. Et nous avons des organismes qui mettent les partenaires en relation, qui permettent de trouver les bonnes compétences pour chaque projet. Les entreprises qui passent par Alliance ont ainsi beaucoup plus de chance d’obtenir un financement Innosuisse. »

Cortexia-Andreas von Kaenel

Au sein de la direction, nous n’avions pas d’expérience dans le financement de start-up. Sans le support de platinn, cela aurait été très difficile pour nous. Marie-Laure Berthié nous a aidés à réaliser la documentation appropriée pour nos potentiels investisseurs. Elle a fait le lien entre nos deux mondes et nous a assistés dans la définition des responsabilités afin que les objectifs de chacun soient remplis. Nous apprécions sa proactivité. Elle anticipe les difficultés potentielles. Elle s’assure que les négociations avec les investisseurs avancent en parallèle afin que chaque relation aboutisse à une conclusion de manière coordonnée.

Andreas von Kaenel

Lever des fonds avec le soutien de platinn

Après avoir été accompagnée sur des aspects coopération, affaires et organisation dans ses premières années, c’est sur la partie financière que l’entreprise a bénéficié d’un coaching platinn par Marie-Laure Berthié.

Comme toute start-up, Cortexia a vécu plusieurs phases de développement qui ont chacune nécessité des fonds. Autofinancée dans un premier temps, la société a eu besoin d’un financement externe au moment de l’industrialisation de sa solution. Celui-ci a pu être réalisé grâce à des business angels. Une nouvelle phase est en cours afin de supporter le déploiement à l’international ainsi que le développement technologique de la plateforme pour de nouveaux cas d’application.

Lors de ces deux phases, la direction de Cortexia a été accompagnée par Marie-Laure Berthié sur différentes étapes: montage du dossier, suivi des relations avec les investisseurs et gestion du timing pour aboutir à une conclusion dans les temps.

Projets et développements futurs

Aujourd’hui, Cortexia est active non seulement en Suisse, dans des villes comme Bâle ou Genève, mais aussi en France et en Allemagne. L’entreprise se tourne maintenant vers le marché du Benelux, tout en continuant son développement technologique avec un nouvel axe d’innovation orienté sur l’amélioration de la qualité des biodéchets ménagers collectés. Pour ce nouveau développement, Cortexia a obtenu le Swiss Accelerator 2023.

Lorsque l’on crée ou travaille dans une start-up, on est dans un véhicule qui va à toute vitesse et il faut faire tout juste. On ne peut pas se permettre de perdre du temps. Or, on peut très vite se perdre, car il y a beaucoup de sollicitations. Ce qui est primordial c’est de pouvoir se concentrer sur les étapes clés pour la société, c’est-à-dire le développement du produit et le financement. Les coachings d’Alliance et platinn permettent justement de se concentrer sur ces étapes fondamentales.

Andreas von Kaenel

Cortexia en bref

Fondation: 2016

Siège social: Châtel-Saint-Denis

Équipe: 14 collaborateur∙ices au 31 mai 2023

Produits: Plateforme pour mesurer la propreté d’un territoire

Innovation: Détection de déchets grâce à un système de caméras fixées sur les véhicules de la voirie

Coaching platinn: coaching finance de 2021 à 2023

Coaching Alliance: dépôt de 3 projets Innosuisse et gagnant du Swiss Accelerator en 2023

Contact: www.cortexia.ch

Se faire accompagner par Alliance et platinn

> Se faire accompagner par platinn : prendre contact avec l’antenne cantonale

> Se faire accompagner par Alliance : prendre contact

Article rédigé en collaboration avec platinn