Des mandats directs aux projets Innosuisse

Le Swiss Data Science Center (SDSC), une initiative conjointe EPFL-EPFZ, a pour but d’aider les milieux académiques et industriels à tirer parti de la science des données et du machine learning. Dans ce cadre, le SDSC collabore avec de nombreuses entreprises. Mais s’il est facile pour de grandes sociétés de mandater le SDSC pour leurs projets, c’est parfois plus compliqué pour les PMEs et startups qui n’ont pas les mêmes budgets. Depuis quelques années, le SDSC a donc décidé de se lancer, en tant que partenaire académique, dans des projets financés par Innosuisse et a récemment découvert le coaching d’Alliance.

Créé en 2017 par l’EPFL et l’EPFZ, le Swiss Data Science Center (SDSC) a pour mission d’accélérer l’utilisation de la science des données et du machine learning en Suisse, tant dans les milieux académiques qu’industriels. Le SDSC collabore ainsi avec les entreprises, afin de les soutenir dans une prise de décision basée sur les données (data-driven) pour maximiser leur impact. Le SDSC répond régulièrement à des demandes d’entreprises et propose des projets sur mesure en mandat direct. Si cette solution convient aux sociétés ayant une aisance financière suffisante, elle exclut certaines PMEs et startups qui n’ont pas le budget pour ce type de mandat.

Forte d’une équipe de 25 data scientists et d’une expérience de cinq ans, l’unité innovation du SDSC a commencé depuis quelques années le montage des dossiers de financement Innosuisse en tant que partenaire académique à ce type de projets. Ce développement lui permet d’élargir son action auprès d’un plus grand nombre d’entreprises.

S’appuyant sur les compétences développées lors de projets en mandats directs, le SDSC cherche à créer un cercle vertueux. Il s’agit de réutiliser ces compétences pour les mettre au service de plus petites entreprises pour des projets prometteurs. Souvent, les thèmes apportés par les PMEs ou start-ups sont en lien avec l’utilisation de l’IA pour optimiser des procédés pharmaceutiques ou des formulations chimiques. Ceci permet au SDSC d’agir dans des domaines stratégiques pour le centre, tels que la santé, la durabilité ou l’énergie. Et les projets Innosuisse constituent une opportunité d’affiner les compétences dans ces thématiques !

La rencontre avec Alliance

Silvia Quarteroni, CTO & Head of Innovation au SDSC, avait déjà eu l’occasion de rencontrer Robert van Kommer et Pascale Van Landuyt, conseiller et conseillère Alliance. Lorsque la startup Tigen Pharma contacte le SDSC pour un projet lié aux thérapies cellulaires et géniques, Silvia Quarteroni a tout de suite pensé au soutien d’Alliance. Le sujet promettait un fort potentiel pour les soins de santé et la bioproduction suisses, mais nécessitait un financement Innosuisse. Pour l’obtenir, l’équipe de projet souhaitait du coaching. En effet, les dossiers de candidatures Innosuisse sont complexes et incluent différents éléments tels qu’un business case, un bon positionnement en termes d’innovation et un solide plan de recherche pour correspondre aux critères d’éligibilité. La rédaction de la proposition dirigée par Anna Fournier, Principal Data Scientist chez SDSC, et Antoine Maison, responsable de l’innovation numérique chez Tigen, a grandement bénéficié des conseils personnalisés d’Alliance sur le cadrage du projet, la définition des objectifs et la démonstration de l’impact du projet. Le coaching d’Alliance apporte une expertise, ainsi qu’un regard extérieur neutre, importants pour la définition du projet et le montage du dossier.

SDSC-Silvia Quarteroni

C’est un travail de stratégie et c’est très utile d’avoir le regard d’une personne externe au projet.

Silvia Quarteroni

Lors du montage de projet avec Tigen Pharma, après une première information d’Alliance sur les spécificités des demandes Innosuisse, une réunion de lancement de la rédaction du projet, incluant les deux partenaires a permis d’établir la stratégie à adopter pour monter le dossier. Une fois la première ébauche prête, Alliance est encore intervenue pour apporter son aide dans la finalisation du dossier, afin de peaufiner et d’harmoniser la candidature. La demande de financement Innosuisse a ainsi pu être déposée et a été acceptée ; le projet va prochainement démarrer.

Le projet de Tigen Pharma est donc le premier projet Innosuisse déposé par le SDSC avec l’aide d’Alliance. Mais le Centre ne s’arrête pas là : en parallèle, deux autres projets ont reçu un Innochèque avec l’aide d’Alliance et le SDSC aimerait les voir se développer ensuite grâce à des projets standards Innosuisse.

L’aide et le coaching que nous avons reçus d’Alliance, lors de la rédaction de la proposition, nous ont considérablement aidés à façonner cette proposition de manière plus efficace

Anna Fournier

Les prochaines étapes

Dans le futur, le SDSC a pour objectif de se développer ultérieurement dans les domaines tels que la santé ou l’efficience énergétique. Après ces expériences Innosuisse réussies, il sera plus facile de répondre favorablement à ce type de projets, ainsi qu’à ces nouveaux domaines. Le SDSC sera même capable d’être proactif pour des start-ups ou des PMEs prometteuses. Et Silvia Quarteroni souligne : ces petites entreprises innovantes nous apportent souvent des projets très intéressants et plus risqués, mais nous sommes prêts pour collaborer avec elles. Grâce à ces premières expériences réussies et au contact avec Alliance, ajoute Silvia Quarteroni, nous pourrons proposer aux entreprises de collaborer avec un financement Innosuisse.

J’ai été impressionnée par l’expertise d’Alliance. La figure du coach est très importante pour avoir une bonne proposition, un bon dossier et Alliance est une valeur sûre.

Silvia Quarteroni

Le Swiss Data Science Center en bref

Fondation : 2017

Siège social : Lausanne et Zürich

Équipe : 100+ data scientists et spécialistes

Compétences : Accélérer l’acquisition des data science et du machine learning en Suisse, dans la communauté académique et dans l’industrie

Coaching Alliance : Dépôt de 3 projets en 2023 (un projet Innosuisse et deux Innochèques)

Site Internet : www.datascience.ch